Apple a surpris la semaine dernière en annonçant « Se connecter avec Apple », une solution clé en main qui permet de se connecter sur une application ou un site juste avec son identifiant Apple, comme on peut déjà le faire avec Google et Facebook qui proposent la même chose depuis des années. L’avantage d’Apple est que la vie privée des utilisateurs est respectée.

The Verge a discuté avec Mark Risher, l’homme en charge du service « Se connecter avec Google », pour voir ce qu’il pense de la solution d’Apple. Il n’a pas aimé les critiques d’Apple faites lors de la keynote, expliquant que Google n’exploite pas les données des utilisateurs qui se connectent avec son système. « Ce n’est utilisé pour aucune sorte de reciblage. Ce n’est pas utilisé pour faire de la publicité. C’est distribué nulle part. Et c’est en partie là pour le contrôle de l’utilisateur afin qu’il puisse revenir en arrière et voir ce qui s’est passé », explique le cadre de Google. Il ajoute qu’il existe une page où les utilisateurs peuvent voir toutes les connexions et révoquer celles qu’ils souhaitent. Il précise au passage qu’Apple aura problablement un système similaire pour enregistrer toutes les connexions.

Mais l’arrivée d’Apple sur ce créneau de la connexion est bien vue par Mark Risher. Il préfère que les internautes passent par ça, quitte à ne pas utiliser la solution de Google, plutôt qu’entrer un identifiant et un mot de passe sur chaque site. « Je pense sincèrement que cette technologie sera meilleure pour Internet et rendra les gens beaucoup, beaucoup plus sûrs », indique le cadre.

« Se connecter avec Apple » sera testé dès cet été. Les développeurs seront obligés de le proposer à leurs utilisateurs s’ils offrent une solution alternative, comme Facebook ou Google, pour se connecter. Ils seront également obligés de mettre « Se connecter avec Apple » au-dessus des solutions de Google et Facebook.