Malgré une base installée deux fois moindre que celle d’Android, iOS garde la faveur des développeurs d’applications mobiles, et on peut comprendre aisément pourquoi dès lors que l’on compare les rentabilités respectives de l’App Store et de Google Play. La dernière moisson de chiffres de Sensor Tower s’intéresse à la rentabilité des 100 plus gros studios mobiles et des 100 plus gros développeurs de jeux mobiles. Sans équivoque aucune, les revenus moyens de ce top 100 (réalisés lors du Q1 2019) ont été 65% plus élevés sur l’App Store que sur la boutique Google Play (84 millions de dollars cumulés sur l’App Store contre 51 millions de dollars sur Google Play). Pire encore pour Google, l’écart en pourcentage entre les deux boutiques reste constant : sur les 5 dernières années, les revenus de l’App Store ont ainsi progressé de 291%, contre une croissance de 289% côté Android/Google Play.

L’écart reste important bien que plus faible lorsqu’on regarde la situation du côté des éditeurs/studios de jeux mobiles; les 100 plus gros studios de jeux mobiles ont réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars sur l’App Store (Q1 2019) contre 48 millions de dollars pour les 100 principaux devs de jeux sur Google Play; l’écart entre les deux boutiques est ici de 48%. Voilà qui pourrait être de très bon augure pour le futur service Apple Arcade.