Le marché des smartphones haut de gamme a pris un coup au premier trimestre. Il a reculé de 8% selon les données compilées par le cabinet Counterpoint Research. Cette baisse est en partie liée à Apple qui a entraîné les autres dans sa chute avec des ventes en recul de 20% pour les iPhone, en comparaison avec le début de 2018.

Malgré cette chute, Apple reste le plus gros vendeur de smartphones haut de gamme avec une part de 47%. Près d’un smartphone premium sur deux est donc un iPhone, ce qui est assez impressionnant en soi. La marque à la pomme est suivie par Samsung qui a une part de 22% et qui a connu une hausse des ventes pour le coup, grâce au Galaxy S10. On retrouve ensuite Huawei à la troisième place avec 16%. Ses smartphones premium sont les gammes P et Mate

Le marché des smartphones premium est loin d’être simple pour les marques parce que les prix sont élevés et le public se tourne de plus en plus vers des téléphones bas de gamme ou moyen de gamme, au vu de la puissance suffisante qu’ils proposent.

Pour ce qui est du classement par région, Apple est la première marque premium en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe de l’Ouest. Samsung est premier en Amérique latine, dans la Communauté économique européenne (CEE) et en Asie-Pacifique (sans la Chine). Enfin, Huawei est premier en Chine.