Nous ne cessons de le répéter dans nos articles : le pourcentage des ventes n’est pas le seul indicateur qui permet de déterminer le « poids » d’un fabricant mobile, et cela est d’autant plus vrai chez Apple, dont la base installée d’iPhone (et plus généralement d’appareils iOS) ne cesse d’augmenter trimestres après trimestres; la base installée a même continué de progresser lors des deux précédents trimestres de ventes, durant lesquels les ventes d’iPhone ont lourdement chuté (entre 15 et 20% de baisse).

Surprise, ce constat reste absolument identique en Chine, où la baisse des ventes d’iPhone a pourtant été la plus significative. Ainsi, selon l’analyste Katy Huberty (Morgan Stanley), la base installée d’iPhone actifs a progressé en Chine lors des 5 premiers mois de l’année 2019, ce qui permet à Apple d’occuper 19,5% du marché mobile (en base installée donc), un pourcentage qui contraste fortement avec celui des ventes d’iPhone (8% pour l’iPhone en Chine).

Katy Huberty met cette progression sur le compte des nombreuses offres promotionnelles proposées par Apple, des offres qui ont attiré de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème iOS. L’analyste note aussi que selon le Bureau National des Statistiques en Chine, la confiance des utilisateurs chinois dans la marque Apple a progressé de 10 points depuis l’été dernier. Enfin, la demande d’iPhone en Chine (qui n’est pas forcément synonyme d’achat) reste particulièrement élevée; au mois de mai, la demande d’iPhone a même dépassé celle des flagships de Huawei !

Malgré ces bonnes nouvelles sur le front de la base installée, Katy Huberty reste pessimiste concernant les ventes d’iPhone, qui devraient encore chuter de 10% lors du trimestre en cours (37 millions d’exemplaires écoulés sur le Q2).