Apple a décidé de répondre une nouvelle fois à la plainte de Spotify qui l’accuse de pratiques anticoncurrentielles avec l’App Store. Selon Apple, il n’y a pas de telles pratiques au vu du schéma actuel.

Spotify critique notamment le fait qu’Apple demande 30% de commission pour les applications et achats intégrés (un abonnement pour Spotify se classe dans la seconde catégorie). À ceci, Apple répond que Spotify paye 15% de commission pour 0,5% de sa base totale d’abonnés, ce qui représente environ 680 000 utilisateurs.

Pourquoi 15% ? Parce qu’Apple réclame 15% et non plus 30% commission si un utilisateur est abonné à un service pendant plus d’un an. Dans le cas de Spotify, l’abonnement depuis l’application iOS a été proposé entre 2014 et 2016. Ceux qui passent encore par ce système sont donc abonnés depuis au moins deux ans, d’où la commission de 15% chaque mois.

Spotify n’a pas encore répondu à la déclaration du jour d’Apple. Mais la plateforme de streaming a déjà critiqué le fait qu’Apple réclame 30% de commission pour les services comme Spotify mais pas pour pour les VTC (Uber, etc), les services de livraisons de nourriture (Uber Eats, etc) et les autres. Pourquoi ? Parce qu’Apple ne demande pas une commission pour les produits physiques, seulement pour les services.

La plainte de Spotify a été déposée devant la Commission européenne, qui a déjà annoncé s’occuper de cette affaire.