Il fut un temps, pas si lointain, où la simple perspective d’un départ de Jony Ive aurait suscité des manchettes catastrophistes sur l’avenir d’Apple, et où l’on aurait parié lourd sur un effondrement de l’action Apple à Wall Street; mais en 2019, dans un contexte où le design des produits Apple peine à se renouveler, l’annonce d’un retrait de Jony Ive est presque passée inaperçue à la bourse de New York. AAPL a certes perdu 0,87% hors cotation suite à l’annonce de Ive, soit 8 milliards de dollars de moins en capitalisation, mais cette légère baisse n’est finalement pas grand chose eu égard à l’importance que Ive a longtemps eu chez Apple, avant que le SVP Design ne passe le flambeau aux autres membres de son équipe.

Après tout, Ive part créer sa propre boîte de design… dont le premier client sera un certain Apple ! Le design des prochains produits n’est peut-être pas aussi la première préoccupation des investisseurs aujourd’hui, alors même qu’Apple va lancer une flotte de nouveaux services et qu’Apple s’est doté d’une équipe de choc sur la partie hardware, software et IA; à vrai dire, jamais Cupertino n’a disposé d’une team aussi capée : Srouji est une référence dans le secteur des puces mobiles, John Giannandrea n’a plus rien à prouver dans le domaine de l’IA, tandis que Craig Federighi dirige d’une main de maitre le projet de réunification d’iOS et de macOS (même si Apple se refuse à reconnaitre pleinement cette stratégie); pour l’heure, la course au design (et à la finesse diront certains) n’est sans doute pas l’objectif numéro un d’Apple, ce qui n’est peut-être pas un mal…