Les cabinets IDC et Gartner, qui publient chaque trimestre les estimations de ventes en se basant sur différents facteurs, sont plus ou moins d’accord en temps normal pour ce qui est des ordinateurs. Mais pour le deuxième trimestre de 2019, les deux groupes ont des résultats différents pour les Mac.

Données IDC

Pour sa part, IDC place Apple à la 5e position en tant que vendeur d’ordinateurs avec 4,077 millions de Mac vendus, ce qui représenterait une hausse de 9,6% par rapport à la même période il y a un an. De son côté, Gartner estime qu’Apple est le quatrième vendeur d’ordinateurs au monde avec 3,711 millions de ventes cette fois-ci. Cela représenterait pour le coup une baisse de 0,2% à base comparable.

Données de Gartner

Il est difficile de savoir qui se rapproche le plus de la réalité parce qu’Apple a décidé de ne plus communiquer son détail de ventes depuis la fin 2018. Apple dévoilera ses résultats financiers le 30 juillet prochain et nous aurons uniquement les revenus générés par chaque catégorie de produits (dont les Mac).

Concernant l’ensemble du marché, Gartner parle de 62,974 millions de ventes d’ordinateurs au deuxième trimestre, soit une hausse de 1,5%. Chez IDC, c’est (un peu) similaire avec 64,858 millions de ventes, soit une hausse de 4,7%.