Airmail est un client pour e-mail qui a su se faire un nom, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités qui sont absentes du client natif d’Apple. L’application coûtait quelques euros. Maintenant, le développeur a décidé de passer à un abonnement mensuel ou annuel (au choix), ce qui dérange les utilisateurs.

L’abonnement au mois est de 2,99€ et l’abonnement à l’année est de 9,99€ ; cela permet notamment d’avoir les notifications. Une pilule difficile à avaler, surtout pour ce type d’application. Sans surprise, les utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux et sur Reddit, estimant que ce choix n’est pas très juste, surtout qu’il n’y a pas eu d’avertissement de la part du développeur.

Leonardo Chiantini, le développeur d’Airmail, a tenu à réagir suite aux réactions négatives des utilisateurs. « Les clients qui ont acheté l’application peuvent toujours avoir accès à plusieurs comptes mais pas aux notifications, qui sont devenues un service à part de l’application », a-t-il expliqué à MacRumors. Il ajoute que le nouveau service de notification est basé sur sa propre infrastructure réseau. « Nous comprenons la frustration des utilisateurs, la décision a été prise pour maintenir la viabilité du business face à l’augmentation des dépenses pour le backend », a partagé le développeur, faisant référence à ses serveurs.

Il conclut en indiquant que les utilisateurs qui ont acheté l’application au cours des quatre derniers mois auront le droit à un abonnement gratuit pendant quatre mois au maximum (selon la date d’achat de l’application).