Depuis quelques trimestres, Apple souffre sur le marché du smartphone, une situation qui contraste avec la très bonne forme de l’iPad. Lors du Q2 2019,  la tablette d’Apple a même creusé l’écart sur ses concurrents directs, avec 38,1% de Pdm (et 12,3 millions d’iPad – estimation IDC), contre 34,1% pour le Q2 2018. Derrière Apple, tout le monde perd des plumes… hormis Amazon: les ventes de Galaxy baissent de 3,1% sur la période, mais Samsung progresse tout de même en Pdm (le marché baisse encore plus vite); Huawei voit ses ventes baisser de 6,5% et sa Pdm s’éroder un peu à 10,3% (contre 10,5% l’an dernier). Apple vend désormais presque 4 iPad pour chaque tablette Huawei écoulée. Reste le cas Amazon, mais ce dernier part de beaucoup plus bas en volume de vente (2,4 millions d’unités contre 1,6 millions en 2018), ce qui explique qu’il soit sans doute plus facile d’aligner un +46,3% de croissance sur la période.

Le succès des tablettes d’Apple tient peut-être à un bon mixe entre les technologies proposées et la tarification choisie. Si l’on prend les seuls aspects technologiques en compte, un iPad Pro semble en effet « meilleur marché » aujourd’hui qu’un iPhone XS. Apple pourrait peut-être s’en inspirer avant de fixer le prix du prochain iPhone.