Apple s’est tourné vers le bureau américain dédié aux brevets (USPTO) non pas pour faire un dépôt, mais pour faire annuler une demande fait par Red, la marque bien connue pour ses caméras de haute qualité.

Le brevet est en relation avec le format Rawcode, qui permet d’avoir une vidéo brute (sans traitement et sans compression). Apple estime que certains éléments du brevet ne sont pas assez détaillés par Red, notamment avec l’absence d’une description et de précisions pour la résolution de l’image et les paramètres du taux de rafraîchissement.

Selon Apple, ces manquements sont suffisants pour faire annuler la demande de brevet qui a été faite pour la première fois le 6 mai dernier. Apple pourrait ainsi, en cas de victoire, utiliser certains éléments propres au système de Red sans lui payer une licence.

Red n’a pas réellement peur de la demande d’Apple en tout cas. « Il s’agit d’une procédure d’exploitation standard pour les titulaires de brevets. Ce n’est pas la première fois que quelqu’un conteste les brevets de Redcode et à chaque fois, nos brevets ont tenu bon. Red s’attend à ce que ses brevets soient de nouveau valides », a déclaré Jarred Land, le président de RED. Il ajoute : « Nous avons une relation fantastique avec Apple et comme ils l’ont annoncé publiquement en juin, nous continuons à travailler sur des choses incroyables avec eux ».