Les ventes d’iPhone sont en baisse dans le monde depuis la fin 2018 et il y a une région où Apple a tout particulièrement du mal : l’Asie. Les dernières données du cabinet Canalys montrent qu’Apple est un tout petit acteur sur place.

30,7 millions de smartphones ont été vendus en Asie du Sud au deuxième trimestre, soit une hausse de 2% sur un an. Samsung a représenté 7,7 millions des ventes et a enregistré une hausse de 5%, après avoir connu trois baisses successives. Oppo le suit de près avec 7,3 millions de ventes, en hausse de 49%. Vivo est troisième avec 4,1 millions de ventes et Xiaomi a piqué la quatrième place à Huawei. Le top 5 se conclut avec Realme. Au total, les marques chinoises (Oppo, Vivo, Xiaomi, Realme et Huawei) ont représenté 62% des ventes, contre 50% il y a un an.

Et Apple dans l’affaire ? Le constructeur américain n’est même pas cité, il fait partie de la catégorie « Autres » avec d’autres petits constructeurs locaux. Cela s’explique en grande partie par le prix : 75% des smartphones vendus ont coûté moins de 200 dollars. On est très loin du tarif de l’iPhone.

Apple va dévoiler trois iPhone 11 en septembre lors d’une keynote. Il va être difficile de croire qu’ils vont relancer les ventes (en Asie ou ailleurs) au vu des nouveautés relativement légères. Apple pourrait frapper fort avec un élément en particulier : en baissant les prix. Les rumeurs ne disent rien à ce sujet pour l’instant.