Les ventes d’iPhone sont en recul depuis la fin 2018 et cela explique en partie par les prix élevés des récents modèles et leurs nouveautés. Pour le public, l’iPhone manque d’innovation, ce qui ne lui donne pas réellement envie de changer régulièrement.

Le cabinet Strategy Analytics rapporte que l’iPhone moyen est actif depuis 18 mois, contre 16 mois et demi pour les smartphones chez Samsung. Aux États-Unis par exemple, les utilisateurs conservent leurs smartphones plus longtemps et font un changement au bout de 33 mois environ, soit presque trois ans.

« Les opérateurs et les constructeurs d’appareils sont confrontés à une forte inertie, étant donné que les consommateurs perçoivent une diminution de l’innovation ou une valeur ajoutée marginale dans les générations successives de smartphones premium », indique Strategy Analytics. « Dans le même temps, la recherche de rentabilité des marques a vu les prix des smartphones grimper jusqu’à 1 000 dollars et plus. Les prix des téléphones 5G constitueront un obstacle majeur, bien qu’une personne sur quatre en reconnaisse l’importance pour son prochain smartphone », ajoute le cabinet d’analyse.

À voir si les ventes en baisse et le renouvellement moins fréquent vont pousser Apple à baisser ses prix, surtout que l’iPhone 11 sera une simple évolution de l’iPhone XS et non un chamboulement. Sa principale nouveauté sera à l’arrière avec de meilleurs appareils photo.