La nouvelle réglementation est passée; désormais les opérateurs de téléphonie japonais ne pourront plus appliquer de remises au delà d’un certain seuil (équivalent à 188 dollars), une contrainte qui pourrait fortement pénaliser l’iPhone. En effet, l’iPhone est le plus cher des smartphones au Japon, mais connait malgré tout un énorme succès local (plus de 40% du marché) principalement grâce au niveau parfois très élevé des fameuses remises opérateur.

Le nouveau cadre réglementaire pourrait donc avoir un impact non négligeable sur les ventes d’iPhone, une hypothèse que partage aussi Apple: le californien estime ainsi que la limitation du niveau des remises pourrait faire perdre de la « compétitivité » à l’iPhone et obligera le consommateur japonais à se replier sur des produits moins qualitatifs que l’iPhone (ça va les chevilles ? Ndlr)

Les mauvaises langues (qui pourraient bien avoir raison ici) rappelleront que l’iPhone est vendu avec une marge confortable, la plus élevée à vrai dire de tous les modèles de smartphones actuellement en vente. Le californien a donc sans aucun doute la possibilité de baisser cette marge au Japon de manière à rester concurrentiel en terme de tarifs, mais ce n’est visiblement pas la stratégie qui a été poursuivie… au risque de perdre de la Pdm sur un marché clef (le 4ème en volume pour l’iPhone).