Pour une fois, Apple n’est pas maître en son royaume : Apple Pay, le service de paiement à distance d’Apple, peine toujours à s’imposer aux Etats-Unis. Si l’on en croit les chiffres publiés par Bain, le taux d’adoption d’Apple Pay atteindrait seulement 9% aux US, loin derrière PayPal (44%) ou les cartes de crédit classiques (80%). Si l’on ne considère que les seuls services de paiement via apps, Apple Pay dispose d’une base installée de 22 millions d’utilisateurs, loin devant les 11,1 millions d’utilisateurs de Google Pay, mais derrière l’app Starbucks (23,4 millions d’utilisateurs). Le marché US dans son ensemble reste peu friand de paiement à distance via un smartphone, une solution privilégiée par seulement 10% des utilisateurs.

A contrario de la situation américaine, la Chine est devenue le nouvel eldorado pour les apps de paiement : 80% des utilisateurs chinois ont utilisé un service de paiement à distance l’an dernier ! Le marché chinois des apps de paiement est dominé par WeChat et AliPay (avec un taux d’adoption de 80%) tandis qu’ Apple peut se targuer d’être le service « étranger » le mieux placé, avec un taux d’adoption de 17% (soit 8 points de mieux qu’aux Etats-Unis).