GameClub est un service d’abonnement de « vieux » jeux iOS, des jeux qui avaient été éjectés de l’App Store par manque de compatibilité 32 bits puis 64 bits. A quelques semaines du lancement du service, GameClub s’offre un trailer qui dévoile quelques unes des petites perles oubliées de l’App Store, dont Minigore, Hail to the King: Deathbat, Orc: Vengeance, Cursed Treasure, etc.  Ces « vieilleries » rétro ne sont certes pas au goût « technique » du jour mais restent toujours plaisantes à jouer. 35 jeux ont déjà été recompilés pour fonctionner sur iOS 11 (et+), mais une cinquantaine de titres seront disponibles au lancement. Le coût de l’abonnement mensuel ne devrait pas dépasser 5 euros.

Même si l’initiative nous semble plus que louable, nous ne pouvons que réaffirmer notre très grand pessimisme devant un service d’abonnement de ce type; le rétrogaming c’est bien, mais baser un service d’abonnement sur de vieux jeux mobiles, alors même que le niveau des jeux sur smartphone a explosé ces dernières années, nous semble extrêmement périlleux. Si l’on met de côté Apple Arcade, les jeux disponibles sur iOS depuis le début de l’année sont qualitativement (sans même parler de l’aspect technique) très au dessus de la moyenne des jeux du catalogue GameClub : Journey, Gris, Forgotton Anne, Dragon’s Trap, Hyper Light Drifter, Hamsterdam, Sky, Telling Lies, Rogue Legacy, Dead Cells n’ont pas d’équivalent sur GameClub.

Si l’on regarde du côté d’Apple Arcade, l’écart risque d’être encore plus sensible : Oceanhorn 2 ou Pathless (du créateur d’Abzu), deux exclusivités mobiles sur Apple Arcade, montent encore le niveau (et seront du reste disponibles sur consoles/PC), et pour un coût d’abonnement mensuel identique à priori à celui de GameClub.