Apple est à la peine sur le marché du smartphone (même si l’iPhone XR est le modèle le plus vendu depuis le début de l’année), mais continue de dominer outrageusement le secteur des écouteurs/casques audio. Selon un rapport d’IDC, les ventes d' »hearables » (appareils audio) auraient connu une croissance de 24,8% sur un an, une croissance dont aurait particulièrement profité Apple. Ainsi, les ventes d’AirPods et de casques Beats ont représenté 50,2% de l’ensemble des ventes du secteur.

Mais c’est surtout la croissance des AirPods qui impressionne. Les petits intras d’Apple sont crédités d’une croissance des ventes de 250% sur un an (de 9,1 millions d’unités à 31,8 millions). Apple profite certes de la bonne santé générale du secteur et des wearables en général (+85,2%), mais les scores des AirPods vont largement au delà de la dynamique du marché, et permettent à Apple de creuser l’écart avec la concurrence. Un « véritable » AirPods 2 permettra sans doute à Apple de consolider cette avance…