Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont officiels depuis hier et ces modèles n’ont pas réellement satisfait les Asiatiques, tout particulièrement les Chinois. Cela s’explique par la concurrence sous Android qui propose déjà certaines nouveautés pour des tarifs moins élevés.

« Reste à voir si l’iPhone 11 peut offrir des innovations technologiques pour compenser certains inconvénients matériels, comme le manque de support 5G », indique Jia Mo, analyste chez Canalys. Il juge que ce sera « extrêmement difficile » pour Apple de garder sa position actuelle en Chine au second semestre. Neil Shah, analyste chez Counterpoint, le rejoint et note que l’absence de 5G est une mauvaise nouvelle pour ceux qui vont acheter un smartphone cette année et le garder plusieurs années.

Outre la 5G, c’est le prix qui dérange en Asie. L’iPhone 11 débute à 5 499 yuans en Chine, là où les modèles premium d’Oppo et Xiaomi, qui se vendent bien sur place, commencent autour de 3 000 yuans. Chez Huawei, un modèle vraiment premium est à 6 300 yuans. En comparaison, l’iPhone 11 Pro débute à 8 699 yuans.

Le peu de nouveautés majeures a également déçu. « Les nouveaux téléphones d’Apple n’étaient pas du tout une surprise. Seul changement notable : l’ajout d’un appareil photo supplémentaire sur leur modèle haut de gamme », indique Park Sung-soon, analyste chez Cape Investment & Securities. Les internautes chinois en profitent pour leur part pour s’amuser de Tim Cook en le mettant aux côtés de Richard Yu (le responsable de la division grand public chez Huawei), qui dit au patron d’Apple que les nouveautés de l’iPhone 11 existent déjà ailleurs. Autant dire que ce n’est pas forcément l’iPhone 11 qui va relancer les ventes en Asie.