Apple l’a joué fine en offrant un an d’abonnement Apple TV+ pour tout achat d’un iPhone, iPad, Mac ou Apple TV. Les analystes estiment ainsi que ce petit cadeau (qui pourrait vite intéresser les autorités antitrust) pourrait permettre à Apple TV+ de dépasser Netflix en nombre d’abonnés… dès la première année de lancement ! En effet, avec des ventes estimées  à 20 millions de Mac, 40 millions d’iPad, 10 millions d’Apple TV et environ 130 millions d’iPhone (hors Chine) pour l’année fiscale 2020 (qui démarre au Q4 2019), Apple devrait disposer d’une armée d’abonnés Apple TV+ encore plus imposante que les 160 millions d’abonnés Netflix !

Apple TV+ devra toutefois convaincre au delà de cette année d’abonnement gratuit, et il faut espérer que la cinquantaine de séries/films proposés soit d’un niveau qualitatif suffisant pour fidéliser cette clientèle. Certains analystes doutent largement que les investissement d’Apple soient de nature à concurrencer les nombreuses nouveautés programmées par Netflix sur une année pleine (des centaines de nouveaux programmes chaque année); même avec un abonnement de seulement 5 dollars/euros, les clients pourraient abandonner le navire si les contenus ne suivent pas…

Du côté d’Apple Arcade, le succès est déjà presque assuré… pour les éditeurs. En effet, même en prenant une fourchette très basse de 1% de la base installée d’iPhone/iPad/Mac users basculant sur le nouveau service (1% de 1,5 milliards d’utilisateurs, soit 15 millions), Apple Arcade récolterait 75 millions de dollars tous les mois (15 millions x 5 dollars d’abonnement), soit 900 millions de dollars à l’année ! A la louche, cela représente des revenus de près de 9 millions de dollars par studio (un peu moins si on enlève la commission d’Apple), une somme absolument colossale pour certains petits studios indés qui peinent déjà à survivre. Alors certes, la répartition des revenus dépendra sans doute d’autres facteurs (comme la durée de jeu ou la popularité), mais l’on comprend mieux pourquoi les éditeurs se sont rués en masse vers ce nouveau service.

Mais là encore, l’effet nouveauté ne durera qu’un temps si Apple Arcade ne parvient pas à aligner de gros titres. A priori, il y aura déjà de quoi faire dès le lancement (Pathless, Oceanhorn 2, Where Cards Falls, etc.), mais qu’en sera t-il dans un an ?