Apple annonce aujourd’hui des modifications au niveau des applications. Cela concerne celles pour les enfants et le système d’authentification «  Se connecter avec Apple ».

Pour les applications destinées aux enfants, Apple indique que les développeurs peuvent mettre un système d’analyse par un tiers dans certains cas. Apple impose que les services en question ne collectent ou transmettent pas des informations permettant d’identifier l’enfant, que ce soit avec son nom, sa date de naissance, son adresse e-mail, sa localisation ou encore l’identifiant de son appareil. Apple autorise par ailleurs la publicité venant de sociétés tierces à condition que ces dernières disposent de documentations et politiques précises en rapport avec les enfants.

Ce changement d’Apple intervient quelques semaines après des critiques de développeurs. Apple voulait au départ que les applications pour enfants n’aient ni publicité ni tracking. Les développeurs ont fait savoir que ce choix aurait un impact sur leur modèle économique. Apple a donc accepté de faire des ajustements, en misant sur la vie privée. Les nouvelles applications soumises à Apple doivent respecter les règles dès aujourd’hui. Les applications existantes et les mises à jour ont jusqu’à avril 2020 pour faire le nécessaire.

Vient ensuite Se connecter avec Apple (Sign in with Apple). Il a déjà été dit que les applications offrant des connexions avec Facebook ou Google étaient obligées de proposer la solution d’Apple. Aujourd’hui, Apple précise aux développeurs que son système n’est pas obligatoire si :

  • Votre application utilise exclusivement les systèmes de création de compte et de connexion de votre entreprise
  • Votre application est une application de formation, en lien avec l’entreprise ou le business qui exige que l’utilisateur se connecte avec un compte de formation ou d’entreprise existant
  • Votre application utilise un système d’identification du gouvernement ou une carte d’identité électronique pour authentifier les utilisateurs
  • Votre application est un client pour un service tiers spécifique et les utilisateurs doivent se connecter à leur compte de messagerie, réseaux sociaux ou autre compte tiers directement pour accéder à leur contenu