Apple TV+ verra le jour le 1er novembre prochain pour 4,99€/mois, soit un prix inférieur à la concurrence. Il faut noter que le nombre de contenus disponibles au lancement sera assez léger (le catalogue s’enrichira tous les mois), mais pour Simon Gallagher, ce n’est pas réellement un problème.

Cet ancien cadre de Netflix compare Apple TV+ à HBO ou Showtime aux États-Unis. « Vous l’avez vu avec Showtime et HBO, il n’a fallu que quelques programmes par saison pour encourager les gens à maintenir leur abonnement, et je pense qu’Apple sera absolument capable de le faire avec le catalogue actuel qu’ils ont en place », a-t-il déclaré sur CNBC. HBO est par exemple la chaîne qui disposait de Game of Thrones.

Au moins neuf programmes originaux sont prévus pour le lancement d’Apple TV+. « Je pense qu’ils sont très délibérés dans les sélections initiales et les genres qu’ils ont choisis. Ils ont des genres populaires avec des talents de premier ordre », ajoute l’ex-cadre de Netflix. « S’ils [Apple] proposent du contenu de qualité, les utilisateurs ne quitteront pas le service, et le taux de désabonnement est une mesure clé pour ces services », a-t-il précisé.

Le point fort d’Apple TV+ est son prix et le fait qu’Apple offre un an d’abonnement à tous ceux qui achètent un iPhone, iPad, Apple TV ou Mac. La disponibilité dans plus de 100 pays d’un coup est également un avantage. Disney+, en comparaison, sera lancé en novembre pour 6,99€/mois dans quelques pays seulement, dont un seul en Europe : les Pays-Bas. Il faudra attendre le début de 2020 pour l’avoir en France et dans le reste de l’Europe. Enfin, Apple va vanter Apple TV+ dans ses Apple Store et c’est un bon moyen d’attirer de nouveaux abonnés.