Apple Arcade dites-vous ? Mais qu’allait donc faire Apple dans cette galère ? Le californien n’ayant pas la réputation d’avoir le nez creux lorsqu’il s’agit de jeu vidéo, les doutes étaient plutôt légitimes. Après tout, Steve Jobs lui-même affirmait son désintérêt du jeu vidéo en général, un aveu troublant pour celui qui a participé au développement de la borne d’arcade Breakout (une fois de plus, Woz s’était tapé les 3/4 du travail).

Mais voilà, les journalistes américains ont pu mettre leur mais sur quelques uns des meilleurs jeux du service, et les avis sont quasi unanimes : Apple Arcade vaut bien son prix d’abonnement (5 euros en France). The Verge estime ainsi que le catalogue de jeux proposés est « étonnamment excellent », un line-up « profond et qui va bien au delà des débuts faiblards sur scène (de la Keynote du mois de mars, Ndlr)« . Le site tech a même un petit faible pour Frogger, « qui a plus de potentiel que ce que l’on pouvait penser », et rapelle que le jeu d’arcade de Konami a été développé par le studio Q-Games, à qui l’on doit l’excellent PixelJunk Monsters.

Gizmodo est presque aussi enthousiaste, mais note que les contrôles à l’iPad sont parfois pénibles, les mains étant trop éloignées l’une de l’autre. Quant aux jeux, « ils sont très funs » selon le site. CNET avoue déjà ses préférences : Where the Card Falls, Overland et Oceanhorn 2 ont visiblement tapé dans l’œil du journaliste, qui estime même qu’Oceanhorn est « un jeu d’aventure 3D de type Zelda très convaincant qui aurait sa place sur toutes les consoles actuelles ». MobileSyrup n’a d’yeux que pour Seaky Sasquatch, qui pourrait devenir « l’Animal Crossing des jeux mobiles »; tout de même…

Les « portes » d’Apple Arcade ouvriront le 19 septembre