L’affaire n’est pas récente, mais elle reste potentiellement explosive pour Google. Il y a quelques années, le groupe américain était pris la main dans le sac tandis que ses serveurs contournaient allègrement les paramètres de sécurité des iPhone. Ainsi, dès lors que l’utilisateur interdisait les cookies sur le Safari de son iPhone, Google passait outre et continuait de laisser trainer tous ses petits mouchards nécessaires au ciblage publicitaire.

Plusieurs plaintes avaient été lancées dans la foulée de ces révélations, dont une à Londres. Plus de 4 millions de citoyens britanniques s’étaient ainsi regroupés sous la bannière « Google You Owe Us » afin de lancer une gigantesque class-action. Les dommages et intérêts réclamés dans la plainte se montent à 3,9 milliards de dollars, ce qui explique sans doute pourquoi Google a tout fait pour obtenir un rejet de la plainte, rejet qu’il avait obtenu il y a quelques mois à peine.

Les avocats de Google ont à peine eu le temps de sabrer le champagne qu’une cour d’appel de Londres a annulé la précédente décision de justice, estimant que la plainte en class-action était parfaitement recevable ! En d’autres termes, Google fait de nouveau face à une plainte qui pourrait avoir des conséquences importantes sur son image de marque… et sur les comptes de la société (4 milliards de dollars, ce n’est pas rien, même pour Google). Sans surprise, le géant d’internet a indiqué qu’il ferait appel de cette décision auprès de la Haute-Cour britannique.