Les nouvelles gammes d’iPhone se vendent à la pelle, mais de nombreux analystes se demandent déjà si ce momentum pourra durer au delà du Q4 2019. Pour le cabinet Cowen, la réponse est positive, principalement grâce à l’arrivée d’un nouveau venu que l’on attendait plus vraiment : l’iPhone SE 2 (qui ne s’appellera sans doute pas comme cela). Cowen n’est pourtant pas particulièrement optimiste concernant les ventes actuelles d’iPhone, avec une estimation comprise entre 70 et 72 millions d’unités lors des Q3 et Q4.

La société d’analyse estime que cette relative faiblesse des ventes (à parité à vrai dire avec les ventes d’iPhone XR/XS) pourrait être plus que compensée par la commercialisation du successeur de l’iPhone SE dès le mois de mars 2020. Cette nouvelle entrée de gamme aurait pour effet de compenser en partie  la baisse saisonnière des ventes entre le Q4 et le Q1, et permettrait à Apple de sécuriser ses ventes d’iPhone sur une période de l’année où elles sont déjà généralement plus basse (et où elles pourraient l’être encore plus dans un contexte d’allongement de la durée du renouvellement).

En revanche, ces bonnes ventes se feraient au détriment de l’iPhone XR, qui cannibaliserait en quelque sorte le « SE2 ». Le prix moyen de vente unitaire devrait donc baisser, mais le volume global de vente sur la période serait augmenté de 15 millions d’unités ! Apple aurait-il enfin compris qu’il faut savoir préserver la part de marché en sacrifiant un peu de rentabilité ? Et pourquoi pas ?