Comme à son habitude, le très pointu Anandtech a passé au crible les derniers iPhone (iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max). Andrei Frumusanu a notamment évalué les performances du nouveau SoC A13 Bionic, et comme souvent ces dernières années, les performances impressionnent. Passé à la moulinette de l’outil de bench SPECint2006 (de loin le plus complexe… et complet), le A13 affiche des perfs globales en CPU 20% au dessus de celles du A12 (ce qui lui permettrait de faire jeu égal avec nombre de CPUs AMD ou Intel selon le journaliste).

Malgré tout, Frumusanu estime que cette nouvelle puce est un peu moins efficiente que l’ancienne sur les traitements les plus lourds (la dépense énergétique s’accroit plus vite que l’augmentation des perfs lors des tests), alors qu’Apple prétend bien évidemment le contraire. Cette efficience moindre en pic de performances rend le A13 un peu plus sensible (que le A12) aux conditions de température et serait aussi un peu plus sujet au phénomène de CPU throttling.

Mais la grosse progression est cette année à mettre à l’actif des performances GPU. Aux tests les plus lourds (et soutenus) de l’outil de mesure GFXBench, le GPU du A13 se montre 50 à 60% plus efficace que celui du A12 ! La claque est telle qu’Andrei Frumusanu se demande bien pourquoi Apple met autant de puissance dans ses puces mobiles.