Il est devenu bien rare qu’une sortie jeu sur macOS fasse la une du moindre site, mais il serait criminel de ne pas écrire quelques lignes sur l’arrivée de Return of the Obra Dinn sur la plateforme d’Apple. « Petit » jeu indépendant développé par Lucas Pope, à qui l’on doit également l’excellent Papers, Please! , ce nouveau titre place le joueur dans le rôle d’une enquêtrice pour une compagnie d’assurance qui compte bien découvrir ce qui s’est passé à bord de l’Obra Dinn, navire déserté revenu au port. L’idée directrice est simple : à partir de différents éléments, on aura accès à diverses scènes du sombre passé du bateau, fixées dans le temps, que l’on doit observer sous tous les angles afin de faire progresser l’enquête.

Il faudra de la sorte déduire le tragique destin de tous les membres de l’équipage : état actuel (vivant, décédé, perdu…), cause de la disparition, et coupable quand meurtre il y a. De tous les jeux de détectives, rares sont ceux d’une telle finesse qui mettront à l’épreuve les compétences d’observation et de déduction des joueurs. La plupart préféreront mettre en avant des indices bien mis en valeurs par des couleurs ou des sons, mais pas ici. Ce titre est l’expérience vidéo-ludique la plus proche de ce qu’on s’imagine en lisant ou regardant les adaptations de Sherlock Holmes, arrêtant le temps pour reconstituer le crime pas à pas. Et même s’il peut parfois être à la limite du frustrant, tous les indices sont là, n’attendant que vous pour dévoiler leur histoire. Ajoutez à ça un style graphique unique et une bande son exceptionnelle, et vous obtenez Return of the Obra Dinn, un must-have pour tous les aficionados de la réflexion et de la déduction.