Mr Holt, un ex-employé noir de l’Apple Store du centre commercial Washington Square, vient d’attaquer Apple en justiceparce que la société ne l’aurait pas assez défendu face au racisme de clients blancs ! L’ancien employé explique dans sa plainte que durant plusieurs années, il a été victime des attitudes racistes de certains clients blancs, un racisme qui pouvait prendre des formes verbales (des clients l’auraient appelé « boy ») ou non verbales (attitudes d’évitement manifestes). Mr Holt se serait plusieurs fois plaint de ces comportements auprès de la sa hiérarchie sans que cela ne débouche sur la moindre mesure. Généralement, le patron de la boutique demandait à l’employé de reprendre son poste, voire soutenait le client malotru (« le client est roi » en somme).

Le plaignant réclame à Apple 750 000 dollars de dommages et intérêts dans cette affaire, une affaire qui pourrait bien faire un peu de bruit aux Etats-Unis alors même qu’Apple déclare avec emphase que 56% de ses nouveaux salariés sont issus des minorités (femmes, hispaniques, afro-américains, etc.)