Si l’on en croit Canalys, société d’analyse des marchés, les ventes d’iPhone auraient subi un gros trou d’air en Chine durant le Q3 2019. Apple aurait écoulé 5,1 millions d’appareils en Chine lors de cette période, contre 7,1 millions d’unités un an plus tôt, soit une baisse de 28% ! La dégringolade aurait pu être plus sévère encore si l’iPhone 11 (40% du total des ventes d’iPhone en Chine) n’avait pas connu un réel engouement. Un rapide coup d’œil sur le tableau des ventes montre toutefois qu’Apple est loin d’être le seul fabricant connaissant des difficultés lors du Q3. Vivo, Oppo et Xiaomi voient aussi leurs ventes chuter dans des proportions alarmantes (de -20% à -33% !). L’explication est simple : suite à l’embargo américain sur Huawei, les consommateurs chinois ont décidé de soutenir (ultra) massivement leur géant mobile fragilisé. Les ventes de Huawei ont ainsi progressé de 66% sur la période, au détriment de la totalité des autres fabricants ! Huawei occupe désormais 42% du marché chinois, un pourcentage écrasant qui ne laisse plus que des miettes aux poursuivants.

Canalys estime cependant qu’Apple a quelques raisons de l’inquiéter (un peu plus que les autres) : nombre de concurrents asiatiques proposeront d’ici quelques mois des smartphones compatibles 5G, ce qui devrait rendre la gamme actuelle d’iPhone encore moins attrayante.