Alors Apple TV+, flop ou pas ? Les premiers chiffres montrent que la demande n’est pas terrible pour l’instant, alors qu’Apple propose uniquement des séries originales censées attirer le public qui veut découvrir de nouvelles histoires.

Parrot Analytics a analysé Apple TV+ dans quelques pays pour voir la demande du public au lancement. Sur la vingtaine de nouvelles séries ou saisons de séries existantes sorties cette année, aucune d’Apple TV+ n’arrive dans le top 10 ou même dans le top 20 aux États-Unis. Celle qui s’en sort le mieux est See avec Jason Momoa qui occupe la 21e place. Elle est suivie For All Mankind, Dickinson et The Morning Show. La tendance est similaire dans d’autres pays avec le même classement pour les séries Apple.

Celle qui s’en sort le moins bien est The Morning Show avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. C’est assez embêtant pour Apple sachant que c’est le programme qui coûte le plus cher (15 millions de dollars par épisode) et qu’une saison 2 est déjà signée. Apple peut espérer que le public s’intéresse un peu plus à ses séries au fil du temps, mais les données pour la demande de la deuxième journée qui a suivi le lancement ne sont pas excellents pour autant.

Pourquoi cet échec au départ ? Il faut dire que les critiques de la presse ont été assez mitigées, ce qui n’a pas aidé. Il y a aussi le fait qu’Apple propose trois épisodes pour l’instant et les utilisateurs doivent patienter une semaine à chaque fois pour avoir un nouvel épisode pour chaque série. Les amateurs de Netflix sont habitués à avoir tout d’un coup, autant dire que ça les change. Et pour le cas de The Morning Show, c’est typiquement le programme qui peut éventuellement intéresser aux États-Unis et pas dans le reste du monde parce que les programmes matinaux diffusés à la télévision (sur lesquels s’appuie la série) sont populaires chez les Américains, ce qui n’est pas le cas ailleurs. On n’est pas forcement attiré du coup, malgré le casting.