L’Apple Card, sexiste ? C’est ce qu’annonce David Heinemeier Hansson, un entrepreneur américain. Ses déclarations, faites sur Twitter, ont conduit à l’ouverture d’une enquête à New York.

« L’Apple Card est vraiment un putain de programme sexiste », indique l’entrepreneur. « Ma femme et moi-même déclarons nos impôts conjointement et nous sommes mariés depuis très longtemps. Et pourtant l’algorithme boîte noire d’Apple pense que j’ai le droit à une limite de crédit 20 fois plus élevée qu’elle », a-t-il ajouté. Il poursuit en expliquant avoir contacté le service client d’Apple suite à cette affaire et le SAV n’a pas su lui expliquer pourquoi il y avait une telle différence. Les employés lui disent seulement que c’est l’algorithme qui gère tout et assurent que celui-ci ne fait aucune discrimination.

Les tweets, qui ont été retweetés des milliers de fois, ont même attiré l’œil de Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple a indiqué avoir connu une situation similaire, avec une limite de crédit 10 fois plus élevé pour lui en comparaison avec celui de sa femme.

Suite à cette affaire, le département des services financiers de New York a ouvert une enquête. « Le département mènera une enquête pour déterminer si la loi de New York a été violée et s’assurer que tous les consommateurs sont traités également, peu importe leur sexe », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Tout algorithme qui, intentionnellement ou non, entraîne un traitement discriminatoire à l’égard des femmes ou de toute autre catégorie protégée de personnes viole la loi de New York », ajoute le communiqué.

De son côté, Goldman Sachs, la banque avec qui Apple est partenaire pour l’Apple Card, se défend sur le sujet. « Nos décisions en matière de crédit sont fondées sur la solvabilité des clients et non pas sur le genre, la race, l’âge, l’orientation sexuelle ou tout autre facteur interdit par la loi ». Apple n’a pas fait de commentaire.