Apple a multiplié ses services au fil du temps : Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade ou encore Apple News+. Chacun est proposé sous forme d’abonnement mensuel et permet de générer des revenus réguliers pour Apple. Samsung aime bien l’idée de son concurrent et compte s’en inspirer.

« Nous en sommes maintenant à l’étape où nous essayons d’intégrer ces investissements majeurs en logiciels dans des expériences clients significatives », a indiqué un cadre de Samsung auprès du Financial Times. « Nous avons une vague de nouvelles technologies qui arrivent, elles sont très précises : la prestation de services liés au cloud, la connectivité avancée, la connectivité à grande échelle faite rapidement avec la 5G et l’intelligence artificielle. Ces choses, à notre avis, ouvrent un tout nouvel espace pour les 10 ou 20 prochaines années », a-t-il ajouté.

« Nous devons d’abord avoir un bon produit que les gens utilisent, puis vous prenez de l’ampleur et vous gagnez de l’argent. Pas l’inverse, ce qui est une erreur courante. Donc, l’échéancier pour la mise à l’échelle est de deux ou trois ans, et c’est dans ce délai que nous envisageons des possibilités d’innovation en matière de services », poursuit le cadre.

Il est certain que Samsung aurait tort de se priver. Apple a généré un chiffre d’affaires de 46,29 milliards de dollars rien que pour les services en 2019. Autant dire que Samsung aimerait avoir sa part du gâteau, surtout que les ventes de smartphones baissent au fil des années.