Apple a une réputation de se faire beaucoup de bénéfices avec la vente de ses produits, que ce soit avec les iPhone ou les Mac. Mais il y a un domaine où Apple ne gagne pas d’argent : la réparation. C’est du moins ce qu’assure le fabricant en réponse à une question des membres de la Chambre des représentants aux États-Unis.

À la question « Pour chaque année depuis 2009, veuillez indiquer le revenu total qu’Apple a tiré des services de réparation », Apple répond : « Pour chaque année depuis 2009, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations ». Aucun détail supplémentaire n’est partagé par le fabricant d’iPhone.

Il est en tout cas certain que des réparations précises demandent plus de travail qu’autre chose. Sur les MacBook par exemple, réparer un clavier défectueux nécessite un changement complet de la partie inférieure de l’ordinateur. Autant dire que ça augmente rapidement le coût de la réparation.

En parlant des MacBook, beaucoup de MacBook Pro ont connu des remplacements à cause du clavier papillon et des touches coincées. Autant dire que cela a dû jouer dans la balance d’Apple, d’où les déclarations sur les pertes des réparations en général.