Depuis le 17 novembre, Apple a retiré de son site l’intégralité des commentaires utilisateurs de TOUS ses produits, une manœuvre qui n’a pas encore reçu d’explications officielles (faire le « ménage » avant le Black Friday ?). La « purge » touche aussi l’Apple Store en ligne français (et d’autres Apple Store dans le monde), chaque page produit se terminant désormais par deux onglets « Compatibilité » et « Questions et Réponses ». Certains y voient une possible réponse face aux critiques déjà nombreuses sur le dernier MacBook Pro 16 pouces, mais cette « explication » tient de l’hypothèse hautement spéculative à l’heure actuelle.

Sans bien sûr justifier cette décision d’Apple (qui n’est peut-être que temporaire ou due à un bug), on notera que les espaces de commentaires produits sont malheureusement parfois remplis d’avis particulièrement « douteux » et de toute évidence laissés par des trolls plus soucieux de casser le produit que d’en faire la liste argumentée des qualités et des défauts. Jusqu’ici, Apple avait pourtant passé outre, une « royale indifférence » qui a donc pris fin il y a 4 jours.