Apple a tenté et a échoué. Le fabricant cherchait à annuler une class action concernant le clavier papillon qui a équipé les MacBook pendant quelques années. Ce clavier a été très critiqué, notamment parce que les touches peuvent se bloquer.

La class action, qui a été initiée l’année dernière, a été rejetée cette semaine par le juge américain Edward Davila. Les auteurs de la class action assurent qu’Apple était au courant des problèmes avec le clavier papillon et n’a pourtant rien dit aux clients. Apple a mis en place un programme de réparation pour ses récents MacBook afin de changer le clavier, mais cela n’est pas suffisant pour le juge. La raison ? Les claviers papillon étaient remplacés… par des claviers papillon. Ce programme de réparation ne permet pas une « solution efficace », selon le juge.

Apple a corrigé le tir avec le MacBook Pro 16 pouces lancé récemment. Ce modèle embarque un Magic Keyboard qui reprend le mécanisme à ciseaux, celui qui était en place avant le clavier papillon. Il offre une course des touches plus importantes (1 mm) et doit être moins prompt aux problèmes.

Dans le cas de la class action, les MacBook concernés sont ceux vendus à partir de 2015. Les plaignants réclament des dommages et intérêts, estimant qu’Apple a violé des lois sur la protection des consommateurs dans plusieurs États.