Il y a comme un problème avec l’iPhone 11 Pro et potentiellement avec l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro Max. Le chercheur en sécurité Brian Krebs rapporte que le smartphone collecte et transmet les données de localisation, alors que les options dédiées ont été désactivées dans les paramètres.

La vidéo ci-dessous montre que tous les services de localisation ont été désactivés. Par conséquent, l’iPhone ne doit pas tenter de collecter la moindre donnée en rapport avec la position de l’utilisateur. Et pourtant, la flèche dans la barre d’état montre bel et bien que l’iPhone réalise cette action et géolocalise l’utilisateur.

Brian Krebs explique avoir contacté Apple le 13 novembre dernier au sujet de cette histoire, qui est toujours d’actualité avec iOS 13.2.3 (la dernière version stable en date d’iOS). Et si l’on en croit Apple, ce comportement est normal. « Nous ne voyons pas d’implications réelles en matière de sécurité. C’est le comportement voulu que l’icône des services de localisation apparaisse dans la barre d’état lorsque les services de localisation sont activés. L’icône apparaît pour les services système qui n’ont pas de commutateur dans les réglages », a indiqué un ingénieur d’Apple.

Il semblerait que l’iPhone 11 Pro (et probablement les iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max) a en place des services système obligatoires qui ne sont pas détaillés aux utilisateurs et qui ne peuvent pas être désactivés. Impossible de savoir ce que l’iPhone mijote avec les données de localisation du coup. Ce n’est pas terrible quand on sait qu’Apple mise sur le respect de la vie privée…

Mise à jour 6 décembre Apple a finalement pris la parole sur le sujet en expliquant que c’est lié à l’Ultra Wideband. Plus de détails dans cet article.