Safari intègre nativement Intelligent Tracking Prevention, une protection contre le pistage sur Internet. Il se trouve que les efforts d’Apple ont un impact direct sur le marché de la publicité, au point de faire mal aux annonceurs.

Certains d’entre eux reconnaissent qu’ils ont du mal, voire n’arrivent plus à identifier tel et tel utilisateur de Safari, ce qui les empêche d’avoir un profil dédié et donc de connaître leurs goûts pour diffuser de la publicité ciblée. Le système d’Apple est tellement féroce que le coût des utilisateurs de Safari a chuté de 60%, là où celui des utilisateurs de Chrome ne cesse de grimper. D’un autre côté, cela a aussi créé un marché discount pour ceux qui veulent économiser sur la publicité, à condition que les acheteurs soient d’accord de mettre la main sur des données moins précises.

Selon Nativo, qui vend des logiciels de publicité en ligne, seulement 9% des utilisateurs de Safari autorisent le pistage par les sites, contre 79% pour les utilisateurs de Chrome. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreuses fonctions de confidentialité de Safari sont activées par défaut.

La protection d’Apple fait en tout cas des dégâts aux sociétés qui vendent des publicités. Criteo dit que l’Intelligent Tracking Prevention a eu un impact de l’ordre de 25 millions de dollars sur ses revenus à la fin de 2017. La société française déplore qu’Apple « ne fait pas vraiment la promotion du choix pour les utilisateurs de son navigateur ».