Si l’on cherchait encore un symbole du succès de l’Apple Watch, le voici tout trouvé : sur l’année 2019, Apple serait parvenu à écouler environ 29 millions d’Apple Watch tandis que sur la même période, les horlogers suisses n’auraient pas réussi à vendre plus de 21 millions de toquantes (tous modèles confondus !). L’écart est considérable, et oppose un démenti cinglant à tous ceux qui prévoyaient que l’Apple Watch ne pourrait pas faire mieux qu’un énorme flop. Paradoxalement, ce sont les montres suisses d’entrée de gamme (en dessous des 200 euros) qui sont la cause principale de l’énorme gadin du marché de la montre suisse. Les ventes du secteur moyen et haut de gamme n’ont pour ainsi dire pas bronché depuis plusieurs années. Si l’on ne considère que la catégorie de prix de l’Apple Watch (soit 300 euros et au delà…), on note tout de même que les fers de lance de l’horlogerie suisse n’ont pas dépassé les 8 à 9 millions de ventes sur l’année. Une claque.