83,5 milliards de dollars. Telle est la somme dépensée par les utilisateurs pour acheter des applications et jeux sur l’App Store et le Play Store durant l’année 2019 selon Sensor Tower. Cela représente une hausse de 17% par rapport à 2018 où les dépenses étaient de 71,3 milliards de dollars.

Une fois encore, les utilisateurs qui ont dépensé le plus sont ceux qui sont passés par l’App Store. Les clients d’Apple ont déboursé 54,2 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 16,3% sur un an. Les utilisateurs avec un smartphone Android ont, eux, déboursé 29,3 milliards de dollars, en hausse de 18,1%. L’App Store représente donc 65% des recettes totales, ce qui est assez impressionnant quand on sait qu’iOS a une part de marché de 15% environ dans le monde, avec Android qui tourne autour de 85%.

Les applications de divertissement ont représenté la plus grande partie des dépenses de l’App Store en dehors des jeux, soit 3,9 milliards de dollars, en hausse de 18,5% par rapport à 2018. Les applications sociales ont été la catégorie la plus lucrative sur le Play Store avec près de 686 millions de dollars dépensés, soit une hausse de 32,4% par rapport à l’année précédente.

Pour ce qui est des installations d’applications pour la première fois, 114,9 milliards de téléchargements ont été recensés en 2019, contre 105,3 milliards en 2018. L’App Store a représenté 30,6 milliards de ces téléchargements.

Concernant les jeux, les utilisateurs ont dépensé 61,7 milliards de dollars en 2019, contre 54,7 milliards en 2018. Là encore, les utilisateurs sur l’App Store ont le plus dépensé avec 37 milliards de dollars pour eux et 24,7 milliards de dollars pour ceux sur Android. Le jeu le plus rentable sur iOS a été Arena of Valor avec 1,43 milliard de dollars générés.