Le mode express d’Apple Pay pose quelques soucis dans le métro à New York. 30 clients disent avoir été facturés, alors qu’ils se sont simplement approchés des bornes sans avoir l’iPhone dans les mains.

Avant tout chose, il est bon de rappeler ce qu’offre le mode express d’Apple Pay. Il permet de passer son iPhone près d’une borne pour, par exemple, payer son titre de transport sans devoir valider la transaction avec Touch ID ou Face ID. Cela permet de gagner du temps.

Dans le cas du métro new-yorkais, des clients disent que leur iPhone a d’une certaine façon communiqué avec les bornes et a donc facturé un ou plusieurs titres de transport. Megan Bagg, une femme de 29 ans, explique avoir été facturée deux fois alors que son iPhone était dans son sac à main. Straphanger Macartney Morris, un passager, relate une histoire similaire où il a utilisé une carte physique pour payer son titre de transport avec l’iPhone dans la poche. Pourtant, la facturation avec Apple Pay a été effectuée, en plus de celle avec la carte.

« Le système est un succès populaire qui fonctionne bien pour la grande majorité des gens et nous sommes en contact avec Apple pour régler le problème des enregistrements accidentels », a déclaré Al Putre, un cadre financier du Metropolitan Transportation Authority (société chargée de la gestion des transports publics dans la ville de New York et son agglomération). Dans le cas de New York, Apple Pay Express est en place depuis mai 2019 et a été utilisé 5 millions de fois.

Pour sa part, Apple dit ne pas avoir rencontré ce problème dans d’autres villes. « Lorsqu’un client entre dans la zone de transit du Grand New York, il reçoit une notification lui indiquant qu’une carte de paiement dans Apple Wallet peut être utilisée pour le mode express. Les résidents de New York sont également informés de l’existence d’Apple Pay Express Transit lorsqu’ils ajoutent une carte de paiement dans Apple Wallet pour la première fois. Les clients peuvent facilement désactiver la fonction dans les réglages de leur iPhone en tout temps et utiliser l’identification faciale ou tactile pour se déplacer dans les transports en commun ».