Le marché du PC se porte mieux : les efforts d’innovation de nombre de fabricants (le dernier CES en témoigne), les prix mieux ajustés ainsi que l’arrivée de cartes graphiques surpuissantes ont dynamisé le secteur. Dans ce contexte de reprise, Apple a tendance à rester à quai : si l’on en croit les derniers chiffres publiés par IDC et Gartner, les ventes de Mac ont un peu baissé sur le dernier trimestre, et l’écart se creuse désormais entre Apple et le trio de tête des plus gros fabricants de PC.

Une fois n’est pas coutume, on constate que les chiffres de Gartner et IDC concernant les ventes de Mac sont à peu près du même ordre. Gartner estime ainsi qu’Apple a écoulé un peu plus de 18 millions de Mac sur l’année écoulée (tous modèles confondus), soit une baisse de 0,9% en 2019, contre 17, 6 millions de ventes estimées du côté d’IDC (-2,2%). Sur le dernier trimestre, la tendance baissière se serait même renforcée. Pour Gartner, c’est 3% de ventes de Mac en moins lors du Q4 (5,2 millions d’unités) tandis qu’IDC estime le pourcentage de baisse des ventes à -5,3% (4,7 millions d’unités). Conséquence logique, la part de marché du Mac est en baisse (à 7,5% pour Gartner, contre 6,6% pour IDC). Seule consolation pour Apple, le marché américain lui serait encore favorable, mais de très peu (l’augmentation des ventes ne dépasserait pas le point de pourcentage).

Ce n’est pas encore une catastrophe bien sûr, mais la politique de prix élevée, la radinerie sur certains composants ainsi que l’absence d’innovations notables ont fini de rendre le marché du Mac complètement atone, et ce n’est sans doute pas le tarif mirifique du dernier Mac Pro qui changera la donne.