C’est un petit évènement dans le petit monde des applications iOS. Si l’on en croit en effet les chiffres de SensorTower, l’app Disney+ a été la plus téléchargée aux US lors du dernier trimestre 2019. TikTok se place au secon rang, suivi de YouTube, ce dernier perdant la première place qu’il occupait depuis un an. Tout va bien cependant pour Google puisque pour la première fois depuis 5 ans, Facebook perd sa place de plus gros éditeur d’app mobile, au détriment de Google donc (841 millions d’apps Google iOS/Android téléchargées sur le Q4).

Dans le reste du monde, et hormis l’Europe (où WhatsApp reste devant), TikTok continue sa domination sans partage de l’App Store (malgré les soupçons de failles sécuritaires voire d’espionnage chinois). Sur Android, sans surprise encore, c’est l’app WhatsApp qui domine le Google Play Store. Dans la catégorie reine des jeux mobiles, Call of Duty écrase littéralement la concurrence partout dans le monde (vraiment partout), avec presque trois fois plus de téléchargement que PUBG Mobile.

Si l’on considère les données plus globales, l’App Store continue d’engranger les téléchargements (+7,9% de téléchargements sur le Q4, soit 7,8 milliards d’apps téléchargées). La Chine reste le pays où l’on télécharge le plus d’apps mobile, devant les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne.