Depuis la mi-janvier, une nouvelle souche de coronavirus sévit en Chine. Après des dizaines de morts et des centaines de personnes infestées, l’alerte est à son maximum et les autorités sanitaires craignent désormais une mutation du virus ainsi qu’une « internationalisation » de l’épidémie. Un petit studio de développement profite « à l’insu de son plein gré » de cette situation sensible : les ventes du jeu mobile Plague Inc (Lien App Store – 0,99 euros – iPhone/iPad), qui simule l’extension de plusieurs types d’épidémies à l’échelle mondiale, ont littéralement explosé en Chine. En quelques jours, le jeu s’est même classé en tête de l’App Store chinois !

Dépassé par les évènements, le studio Nedemic Creations a tenu à rapeller que Plague Inc n’était pas sensé représenter des situations réelles. James Vaughan, le développeur du jeu, explique ainsi que « Plague Inc est un jeu vidéo, pas un modèle scientifique ». L’affirmation est juste… mais elle est aussi un peu timorée : Plague Inc a en effet été reconnu comme un simulateur d’épidémies plutôt réaliste par plusieurs centres ou organismes sanitaires dans le monde.