Lors de la publication des résultats pour le Q4 2019, Tim Cook s’est longtemps arrêté sur les excellentes ventes des iPhone 11 et 11 Pro/Pro Max, des ventes qui ont rapporté 55 milliards de dollars sur la période. Le CEO d’Apple a confirmé que l’iPhone 11 avait dominé les ventes chaque semaine du trimestre, et que, plus globalement, l’iPhone avait battu des records de ventes sur plusieurs marchés clefs, dont les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni et… la France ! Le smartphone d’Apple a connu une croissance à deux chiffres au Brésil, en Chine, à Singapour, en Inde (enfin!), en Turquie, en Angleterre, et en France bien sûr.

Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles : au Japon, un marché traditionnellement totalement acquis aux iPhone (avec souvent plus de 40 voire 50% de Pdm!), les ventes d’iPhone se sont écroulées (-10% de chiffre d’affaires), une chute qui serait la conséquence directe d’un changement législatif : les remises sont désormais plafonnées au Japon, et les opérateurs ont pour obligation de séparer l’achat du smartphone de celui de l’abonnement (plus d’abo lié), ce qui mécaniquement a fait (beaucoup) grimper le prix de vente des iPhone.