S’il y a bien un secteur où Apple est loin devant les autres, c’est celui des tablettes. Les chiffres du cabinet IDC montrent que les iPad se vendent bien mieux que les tablettes de la concurrence.

Au quatrième trimestre de 2019, Apple a vendu 15,9 millions d’iPad, contre 12,9 millions un an auparavant, soit un gain de 22,7%. La part de marché s’établit à 36,5%. « Le nouvel iPad lancé au dernier trimestre a représenté près de 65% des expéditions d’Apple et a permis à l’entreprise de gagner en part de marché, à 36,5% contre 29,6% l’année dernière », indique IDC. En comparaison, Samsung a vendu 7 millions de tablettes, Huawei en a vendu 4 millions, Amazon 3,3 millions et Lenovo 2,5 millions.

Le classement est identique pour l’année 2019 au complet avec Apple toujours premier. 49,9 millions d’iPad ont été vendus l’année dernière, soit une progression de 15,2% et une part de marché de 34,6%. Samsung suit avec 21,7 millions de tablettes. Huawei est derrière avec 14,1 millions d’exemplaires, suivi par Amazon avec 13 millions de tablettes et Lenovo avec 8,5 millions de modèles. Apple a donc réussi à faire mieux que Samsung, Huawei et Amazon réunis.

144,1 millions de tablettes ont été vendues en 2019. C’est en baisse de 1,5% par rapport à 2018 où 146,2 millions d’exemplaires ont trouvé preneurs. Apple et Amazon sont les seuls groupes à avoir connu des ventes en hausse l’année dernière.