Le FBI l’affirme : il n’est toujours pas en mesure d’accéder aux données de l’iPhone verrouillé du tireur de Pensacola qui a fait plusieurs morts à la base aérienne navale militaire de la ville en décembre. Cela s’explique par iOS qui chiffre toutes les données de l’iPhone quand un mot de passe ou Touch ID/Face ID est configuré.

Christopher Wray, le directeur du FBI, a indiqué lors d’une audition que la police fédérale américaine « est actuellement engagée avec Apple en espérant voir si nous pouvons obtenir une meilleure aide de leur part afin d’avoir accès à ce téléphone ».

Pour rappel, le tireur avait deux iPhone sur lui : un iPhone 5 et un iPhone 7. Ces anciens modèles peuvent être exploités par des failles comme Checkm8 et/ou des outils fournis par Greyshift et Cellebrite. Il est donc étonnant que le FBI n’arrive pas à accéder aux données, alors que des solutions existent… surtout que le FBI a récemment réussi à déverrouiller un iPhone 11.

Apple a déjà dit qu’il avait aidé le FBI en lui fournissant les données du compte iCloud appartenant au tireur, mais le fabricant ne peut pas accéder aux données de l’iPhone parce que le contenu est totalement chiffré et il ne dispose pas de la clé de déchiffrement.