A lire les gros titres de la presse, l’épidémie de Coronavirus ressemble à un fléau aux proportions bibliques. Il faut dire que les mesures sanitaires exceptionnelles qui ont été prises en Chine (construction d’un hôpital en 10 jours) alimentent tous les fantasmes. Le virus pèse aussi sur les secteur de la high-tech : le Taipei Game Show a été reporté de plusieurs mois, et plusieurs usines d’assemblages ont du fermer pendant quelques jours, à l’instar du principal fabricant de l’iPhone, Foxconn. Même les analystes y vont de leurs augures : le très respecté Ming Chi Kuo estime ainsi que le coronavirus pourrait reporter le lancement de l’iPhone 9 et des prochains iPad Pro. La production et les ventes d’iPhone pourraient même être impactées à la baisse (-10%).

Dans ce contexte pour le moins sensible, AAPL, et plus globalement le S&P 500 ainsi que le Nasdaq, résistent bien aux flambées de panique. L’action Apple est actuellement à environ 320 dollars (le plus haut historique est à 327 dollars) tandis que la capitalisation d’Apple se situe toujours à des hauteurs stratosphérique (1400 milliards de dollars). Pas de panique donc, les investisseurs estimant dans leur grande majorité que la crise sera passagère, et surtout qu’elle ne suffira pas à mettre un frein aux bons résultats des entreprises de « services ». Cela tombe bien, la croissance d’Apple est actuellement portée par les services (Apple Arcade, Apple Store, Apple TV+, etc.) et par les wearable.