S’il y a un bien un domaine où Apple n’arrive pas à s’imposer, c’est celui des enceintes connectées. Les dernières données du cabinet eMarketer montre qu’Apple est très, très loin d’Amazon et Google aux États-Unis.

69,7% des utilisateurs avec une enceinte connectée ont l’Echo d’Amazon, ce qui est en recul par rapport à l’année dernière où le taux était de 72,9%. Google maintient la deuxième place avec une part de marché de 31,7% à l’aide des Google Home. C’est un peu mieux qu’en 2019 où c’était 31,1%. Tous les autres constructeurs, dont Apple, sont inclus dans les 18,4% restants.

Le classement actuel devrait se maintenir en 2021 avec eMarketer qui projette 68,2% pour Amazon, 32% pour Google et 18,8% pour les autres comme Apple. Amazon devrait donc continuer à perdre en part de marché. Le commerçant en ligne est très loin devant toutefois, ce qui lui assure une importante avance par rapport à la concurrence.

Amazon et Google ont un avantage sur Apple : le prix. Les enceintes Echo et Google Home sont disponibles pour quelques dizaines d’euros, là où le HomePod est facturé 329 euros. Certes, l’enceinte d’Apple propose un meilleur son, mais est-ce réellement ce que recherche le grand public ? Pas vraiment semble-t-il, du moins pas au point d’investir autant quand la même somme peut être l’occasion d’acquérir plusieurs Echo ou Google Home.

Des rumeurs ont fait état qu’Apple préparait un HomePod moins cher avec une qualité sonore moins bonne que le modèle d’origine. L’enceinte verrait le jour cette année, mais les fuites sont plus que légères à son sujet pour l’instant.