Darkroom a décidé de revoir le modèle économique de son éditeur de photo disponible sur l’App Store. L’application était jusqu’à présent facturée 5,49€ et pouvait être utilisée normalement. Désormais, l’application est gratuite sur l’App Store, mais il faut payer un abonnement pour accéder aux filtres, outils et aux autres éléments.

L’abonnement au mois est facturé 4,99€ et l’abonnement à l’année est proposé à 21,99€. On retrouve également un achat intégré à 54,99€ qui donne accès à toutes les fonctionnalités « à vie », sans besoin de payer un quelconque abonnement.

Bergen, le studio qui développe Darkroom, précise sur blog que les utilisateurs qui ont déjà acheté l’application quand elle était payante sur l’App Store ont le droit à la totalité des fonctionnalités sans prendre un abonnement. Les abonnements concernent uniquement les nouveaux utilisateurs.

Darkroom est loin d’être la seule application à avoir changé son modèle économique pour passer sur l’abonnement. Les développeurs l’ont bien compris : cette formule leur permet d’avoir des revenus réguliers des utilisateurs tous les mois. De leur côté, les utilisateurs commencent à râler parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’abonner à toutes les applications qui les intéressent. Même Apple pousse ses services (Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, etc) avec des abonnements, c’est dire.