Airmail, un très bon client e-mail disponible sur iOS et macOS, passe la quatrième aujourd’hui sur Mac. Plusieurs nouveautés sont au programme, dont une qui concerne le modèle économique : l’application passe à l’abonnement.

Fini le temps où l’on pouvait acheter l’application sur le Mac App Store pour 9,99€ et c’était bouclé. Il faut maintenant débourser 3,49€/mois ou 10,99€/an. On soulignera que l’abonnement est valable aussi bien pour la version iOS que pour la version macOS. Pour rappel, Airmail sur iOS a adopté l’abonnement en premier, et ce depuis l’été dernier.

L’application est devenue gratuite sur le Mac App Store et il est d’ailleurs possible de l’utiliser telle quelle… à condition d’accepter d’avoir des fonctionnalités limitées. Pour avoir le nouveau design, le nouveau rendu, le nouveau moteur de recherche plus rapide, les nouvelles actions personnalisées, la Smart Inbox (boîte de réception intelligente), un mode pour la confidentialité et une assistance, il faut prendre l’abonnement.

Que se passe-t-il pour ceux qui ont Airmail 3 ? Ils peuvent mettre à jour vers Airmail 4 et ne pas payer. En revanche, ils n’auront pas toutes les nouveautés détaillées ci-dessus et retrouveront simplement le même design et le même usage qu’auparavant. Si vous faites partie de ces utilisateurs, ouvrez Airmail 4 et rendez-vous dans Préférences > Général > Compatibility > Airmail Legacy pour accéder aux fonctionnalités qui étaient déjà sur Airmail 3.