Steve Streza, qui développe sous iOS pour le compte de Tumblr, n’a pas vraiment sa langue dans sa poche. L’ingénieur software s’est plaint dans un long post de blog de l’évolution récente d’iOS. Streza estime ainsi que le système d’exploitation d’Apple regorge désormais de publicités cachées… pour les services Apple ! « iOS 13 propose une abondance de pubs du service marketing d’Apple pour les services Apple » déclare l’ingénieur qui renchérit :« Ces publicités ne peuvent pas être masquées via l’outil de blocage de pub d’iOS. Quelques unes peuvent être évitées ou cachées, mais pas la plupart, et elles sont profondément rattachées au coeur même d’apps comme Music ou l’App Store ».

Streza liste les apps ou services concernés par ce matraquage publicitaire embarqué : Apple Music, Apple TV+, Apple News+, Apple Card, Apple Arcade, ainsi bien sûr que l’App Store, tous les services Apple sont concernés. Le développeur de Tumblr juge qu’à force de rediriger vers ses propres services, Apple a transformé iOS en un véritable « adware ». Steve Streza reconnait toutefois que ce qu’il décrit comme étant des publicités sera décrit par d’autres comme de simples rappels de fonctions ou d’accès aux services existants sur le système, mais estime malgré tout que cette masse de « propositions » finit par nuire à l’expérience utilisateur. Et vous cher lecteur, croyez-vous qu’Apple en fait un peu trop pour informer sur les services disponibles sur iOS ?