Apple serait-il en train de lâcher son projet de voiture autonome (ex projet Titan) ? Un document officiel d’Apple fourni au California’s Department of Motor Vehicles précise en effet que durant l’année 2019, seuls 23 véhicules de test étaient en circulation (sur 69 voitures enregistrées au programme de test). Durant cette période, la petite flottille de SUV customisés Lexus RX450h s’est contentée de rouler sur une distance cumulée de 12000 km environ, contre 128000 km lors de l’année 2018 !

Pire encore, Apple a enregistré 64 « désengagements » (séquence où le véhicule autonome a dû céder le volant au conducteur humain) durant ces 12000 km de test, soit 8,5 désengagements  tous les 1600 km ! Il s’agit du plus gros taux de désengagements de tous les programmes de tests de véhicules autonomes (en Californie du moins). Du côté de Waymo, le taux de désengagements est de seulement 0,09 tous les 1600 km ! Apple justifie ce taux médiocre par une approche plus pro-active, dès lors que le contrôleur humain estime que le « scénario » de conduite comporte un risque. 52 désengagements auraient été initiés par l’IA du véhicule, les 12 autres étant de la décision du conducteur. L’Apple Car, ce n’est clairement pas pour demain…